Sélectionner une page

Le résultat du Brexit a ouvert une voie incertaine pour les entreprises quel que soit l’endroit où elles sont basées. Il a modifié la façon dont le Royaume-Uni, l’UE et le reste du monde travailleront ensemble à l’avenir. Le Brexit crée une perspective politique, réglementaire et économique incertaine, et ajoute de la complexité pour les entreprises à naviguer sur les marchés mondiaux.

L’expérience nous apprend que lors d’une période d’incertitude, les entreprises stoppent l’investissement et réduisent les coûts. Cela peut aussi les conduire à tailler dans le «muscle» opérationnel plutôt que de réduire le «gras» de l’organisation, ce qui compromet la qualité des produits et de la prestation de services ainsi que la réputation et la compétitivité à moyen et à long termes.


Les organisations avec une forte culture de la Qualité et dotés d’une gouvernance agile prendront des décisions éclairées basées sur une compréhension globale des menaces et opportunités (cf. ISO 9001 :2015 § 6.1). Elles vont alors progresser dans le processus Brexit, en alignant parfaitement les programmes de changement avec les priorités.

 

C’est un moment critique pour de nombreuses entreprises. Elles ont besoin de faire appel à leurs bons muscles – compétences (cf. ISO 9001 :2015 § 7.1) et processus (cf. ISO 9001 :2015 § 4.4) – en place pour rester toujours florissantes, peu importe ce que le processus Brexit apporte. Le système Qualité est particulièrement bien placé pour les aider à s’adapter.

Au cours des prochains mois, les entreprises vont s’adapter, améliorer l’éducation, la connaissance et la pratique de la bonne gouvernance pour optimiser et apporter de la valeur à toutes les parties prenantes. Elles possèdent les outils Qualité et la capacité de comprendre comment les décisions pourraient compromettre l’équilibre des besoins des parties prenantes (cf. ISO 9001 :2015 § 4.2).


Le déploiement du contexte (cf. ISO 9001 :2015 § 4.1) de base et des compétences en leadership (cf. ISO 9001 :2015 § 5.1) définira la mesure dans laquelle l’organisation fera la différence. Il est temps de se lever et aller de l’avant.