Sélectionner une page

Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin se déroulent sur  de la neige 100% artificielle dans des zones industrielles au milieu des cheminées d’usines…

La prochaine Coupe du Monde de football se jouera dans le désert du Qatar, dans 8 stades climatisés.

Lufthansa avoue 18 000 vols de ses avions « à vide » pour conserver ses couloirs aériens.

La croisière s’amuse d’île en île sur des villes flottantes en savourant des îles tout aussi flottantes dans paquebots tout aussi gourmands qui consomment l’équivalent de 87000 voitures diesel.

Les milliardaires font des voyages dans l’espace et crament des tonnes de carburant pour voir la terre du ciel pendant quelques secondes après avoir fumé une p’tite COP 2021 en faisant de la com/charité climatique en Ecosse à bord de leurs jets très privés…

A part ça, tout va bien madame la Banquise… And we wish you an happy collapse 😉

1.     19ième siècle. L’utilisation du charbon et la déforestation liée à l’agriculture intensive et l’augmentation des populations signifient le début des émissions anthropiques massives de gaz à effet de serre.

2.     20ième siècle. La croissance de la population s’accélère; utilisation de fertilisants chimiques, début de l’électrification et de l’exploitation sur une vaste échelle des gisements pétroliers du Texas et du golfe Persique.

3.     1967 : Syukuro Manabe & Dick Wetherald établissent qu’un doublement de la concentration de CO2 augmenterait la température terrestre de quelques degrés. Des études suggèrent la possibilité d’un effondrement des calottes glaciaires antarctiques, qui provoquerait une importante élévation du niveau de la mer.

4.     1969 : Mikhail Budyko & William Sellers présentent des modèles de rétroaction glace-albédo menant à des transitions abruptes. Le satellite Nimbus III est le premier à fournir des mesures de températures atmosphériques mondiales.

5.     1971 : Study of Man’s Impact on Climate (Étude de l’impact de l’humain sur le climat) conclut qu’il y a un danger potentiel de changements climatiques rapides, causés par l’humain, et qu’un effort de recherche concerté est nécessaire.

6.     1975 : Syokuro Manabe & coll. conçoivent un modèle climatique prédisant une augmentation de la température de plusieurs degrés pour un doublement du CO2.

7.     1976 : les CFC, le méthane et l’ozone peuvent contribuer à l’effet de serre. Les carottes océaniques décèlent une influence dominante des cycles de Milankovitch de 100 000 ans et l’importance des rétroactions entre le CO2 et la température. John Eddy découvre que des périodes prolongées d’absence de taches solaires correspondent à des périodes froides.

8.     1981 : le président des USA, Ronald Reagan provoque un recul des causes environnementales. Bien que l’année 1981 soit la plus chaude depuis le début des mesures de température, le conservatisme politique se marie au scepticisme climatique… Pourtant, des chercheurs de cette même USA confirment qu’en cas de doublement du niveau de CO2, la Terre connaîtrait un réchauffement de 2 à 4 degrés Fahrenheit. Can We Delay A Greenhouse Warming ? soutient qu’un tel réchauffement causerait « une altération importante des conditions agricoles, un dérèglement possible des systèmes environnementaux et économiques ainsi qu’une perturbation des institutions politiques ».

9.     1985 : l’ONU basée à New York chez le même climato-sceptique Actor Studio US President Ronald Reagan conclut qu’un certain réchauffement est inévitable en raison des rejets des années antérieures, peu importe les mesures qui seront prises à l’avenir.

10.  Début du 21ième siècle, au salon de l’agriculture the French President Sarkosy déclare « l’environnement ça commence à bien faire ! »https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=8563063531694602717

 Que propose www.123qse.fr ?

 123QSE a passé avec succès l’audit de certification QUALIOPI le 23 novembre 2020 dernier.

123QSE va ainsi bénéficier d’un délai de 4 ans pour le prix de 3 ans ! Bonus pour ceux qui se sont fait certifier malgré la pandémie COVID-19. Le premier € que gagne une entreprise, c’est celui qu’elle ne dépense pas…

No alt text provided for this image

123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001ISO 45001MASEISO 17020ISO 17025, ISO 22000, ISO 50001, ISO13485.

 Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certifications précitées de votre système de management. 

ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.

A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4…

Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6 et l’oubli fréquent de traiter l’exigence §.6.1.2.

Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 123QSE est certifiée Qualiopi.

www.123QSE.fr

https://www.linkedin.com/today/author/123qse

www.twitter.com/123QSE

Pour récompenser ceux qui sont arrivés jusqu’ici, un ch’ti coup de Duval pour les remercier !

Karim DUVAL wishes you an Happy Collapse…