L’éco-enfumage, en français « the greenwashing » n’est pas juste une ruse grossière de certains industriels pour se verdir la façade et faire croire au con…sommateur qu’ils adorent la planète tout en continuant à l’exploiter jusqu’au trognon… Non, l’éco-enfumage va plus loin que cela chez certaines très grandes multinationales. Il a des stratagèmes, un vocabulaire, des logos de tri qui prêtent à confusion et une AMBITION.
Il y a trente le bio commençait à concurrencer sérieusement l’agriculture pesticidée… Les lobbies lancent alors l’agriculture raisonnée (comme si l’ancienne était folle), les politiques s’engouffrent dans la brèche et lancent « l’agriculture HVE » (à haute valeur ajoutée), puis suivront divers labels : l’intégrée, de conservation, la climato*intelligente, celle de précision, la 4.0, la zéro artificialisation !
Une firme US de soda, s’engage de rendre recyclables avant 2030, 100% des 200 000 emballages qu’elle produit chaque minute ! Cette annonce n’a aucun sens car les bouteilles plastiques utilisées par cette firme le sont déjà. Pour recycler il faut collecter ! Nulle part dans les pays pauvres, grands consommateurs de ce breuvage sucré, le recyclage ne vient à bout des déchets et des bouchons rouges qui jonchent les plages et les routes…
Que propose www.123qse.fr ?
123QSE a passé avec succès l’audit de certification QUALIOPI le 23 novembre 2020 dernier.
123QSE va ainsi bénéficier d’un délai de 4 ans pour le prix de 3 ans ! Bonus pour ceux qui se sont fait certifier malgré la pandémie COVID-19. Le premier € que gagne une entreprise, c’est celui qu’elle ne dépense pas…
123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, ISO 17020, ISO 17025, ISO 22000, ISO 50001, ISO13485.
Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certifications précitées de votre système de management.
ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.
A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4…
Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6 et l’oubli fréquent de traiter l’exigence §.6.1.2.
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.
123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 123QSE est certifiée Qualiopi.
https://www.linkedin.com/today/author/123qse
Pour récompenser ceux qui sont arrivés jusqu’ici, un ch’ti coup de Duval pour les remercier !