Selon l’exigence §7.1.6 « Gestion des connaissances », l’organisme doit :
– déterminer les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ses processus et à l’obtention de la conformité des produits et des services.
– tenir à jour ces connaissances,
– mettre à disposition ces connaissances autant que nécessaires.
La gestion des connaissances doit faire face aux modifications des besoins et des tendances
Selon l’exigence §7.1.6 « Gestion des connaissances », l’organisme doit :
– prendre en compte les connaissances actuelles.
– déterminer comment il peut acquérir ou accéder à des connaissances supplémentaires nécessaires,
Les connaissances organisationnelles peuvent comprendre :
Selon la note 1 de l’exigence §7.1.6 « Gestion des connaissances », les connaissances organisationnelles peuvent comprendre :
– les droits de propriété,
– l’expérience acquise,
Pour obtenir les connaissances requises :
Selon la note 2 de l’exigence §7.1.6 « Gestion des connaissances », l’organisme peut tenir compte de :
– des sources internes (REX, recueil des connaissances non documentées, expérience des experts internes) ;
– des sources externes (normes, université, conférences, clients, prestataires) ;
Equilibre entre les connaissances détenues et celles mises à disposition
Cet équilibre entre les connaissances détenues par le personnel compétent et les connaissances mises à disposition par d’autres moyens est laissé à la discrétion de l’organisme, à condition que la conformité des produits et services puisse être obtenue.
Que propose www.123qse.fr ?
123QSE est un organisme de formation datadocké
123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 17020, ISO 17025 et référentiels MASE, QUALIOPI (RNQ).
Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management.
ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.
A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9 et §1.4.10…
Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6.
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.
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