La nouvelle version 2014 du Manuel d’amélioration Sécurité des entreprises (MASE:2014) est publiée. Les auditeurs devront vérifier l’IMPLICATION & L’ENGAGEMENT de la DIRECTION. Comme pour la future norme ISO 9 001:2015, fini le temps ou le système QSSE ne reposait que sur les seules épaules du responsable QSSE. Ils doivent désormais se mettre en retrait et laisser monter les MANAGERS & les PILOTES de PROCESSUS en première ligne.
Jusqu’au 30 juin 2015, les entreprises ont le choix de s’appuyer sur la version 2009 ou sur la version 2014. Après cette date, les audits seront systématiquement basés sur la version 2014.
A partir du 1er juillet 2015, il faudra structurer sa démarche de management en cinq axes
AXE 1 – ENGAGEMENT DE LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE :
- Les auditeurs vérifieront si l’employeur sait expliquer les engagements QSSE qu’il a pris pour son entreprise ?
- L’employeur sait-il expliquer ses choix d’objectifs QSSE ?
- L’employeur affiche-t-il son engagement personnel en participant aux réunions, audits internes, visites sécurité chantier (VSC) avec le personnel, aux enquêtes sur les situations dangereuses, les presqu’accidents et les accidents de travail,… ?
AXE 2 – COMPETENCES ET QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES :
- l’employeur a-t-il mis en place un dispositif d’accompagnement du salarié pour la tenue de l’ensemble des postes de travail ?
- L’employeur a-t-il mis en place un dispositif d’évaluation de l’appropriation de la culture QSSE des salariés en CDD et CDI ?
AXE 3 – ORGANISATION DU TRAVAIL :
- L’employeur a-t-il sollicité les compétences nécessaires (internes et/ou externes) à l’analyse des risques QSSE ?
- L’employeur a-t-il défini un dispositif de sélection QSSE de ses sous-traitants ?
AXE 4 – EFFICACITE DU SYSTEME DE MANAGEMENT :
- l’employeur a-t-il défini un (des) seuil(s) au-delà duquel (desquels) il entreprend une analyse approfondie ?
- Les auditeurs vérifieront si l’employeur s’est assuré de la présence d’un dispositif d’analyse des accidents chez les sous-traitants
AXE 5 – AMELIORATION CONTINUE :
- L’employeur définit-il une périodicité (à minima annuelle) de l’analyse des bilans QSSE ?
- A partir de l’analyse du bilan, l’employeur peut-il statuer sur l’efficience de son système de management ?
- Les décisions prises aboutissent-elles à la révision d’outils du système de management QSSE (politique, objectifs, indicateurs,…) ?1