Sélectionner une page

Le Covid 19, abrégé de l’expression anglaise COrona VIrus Disease 2019, fait suite à deux précédentes épidémies de la même bestiole :

–       En 2003, SRAS, pour Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, particule virale transmise par la civette palmiste consommée en Chine, puis

–       En 2013, MERS pour Middle East Respiratory Syndrom, particule virale transmise par le chameau en Arabie Saoudite.

Cet édifice moléculaire ne peut se propager que grâce à l’hospitalité de ses hôtes. Sur une poignée de porte, la particule virale sèche et finit par se désagréger au bout de quelques heures.  Le virus ne peut se multiplier qu’en détournant la machinerie cellulaire de ses hôtes à son profit. Pour ce faire, il a besoin d’injecter son ARNm dans les cellules pulmonaires de ses hôtes. Par analogie avec une usine, l’ARNm peut être assimilé à un OF – Ordre de Fabrication – et la cellule hôte infectée à l’atelier de production.

Dans les entreprises françaises, le code du travail est très clair sur les consignes à respecter en matière de sécurité et santé au travail (SST). Pour faire court, en France, la responsabilité pénale de l’employeur est engagée et le salarié qui ne respecte pas les consignes SST s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. En ce début d’année 2020, lors des audits de certification ou internes et lors des visites sécurité sur les chantiers ou dans les ateliers, nombre d’auditeurs constatent que les gestes simples les plus importants pour empêcher cette particule virale de pénétrer dans la bouche des humains puis de s’installer dans la gorge avant de descendre aux poumons via la trachée, ne sont pas respectés ! Suite aux rappels des auditeurs, les réponses moqueuses fusent, allant de « Ce virus, c’est une psychose injustifiée » jusqu’à « C’est une fake news » même de la part de top managers qui devraient avoir un comportement exemplaire et qui font des bises appuyées pour narguer l’auditeur.

Karim Duval, un lauréat de Centrale Paris, croque, dans son spectacle, ce virus roi à couronne (Coronavirus pour les latinistes). Ci-joint un aperçu de son spectacle :

 (à suivre sur notre site web www.123QSE.fr…)

Que propose www.123qse.fr ?

123QSE est un organisme de formation datadocké

No alt text provided for this image

123QSE vous propose d’anticiper la certification des organismes de formation (Référentiel National Qualité – RNQ). Attention, il va y avoir un goulot d’étranglement pour le RNQ. C’est mécanique : il n’y a pas assez d’auditeurs qualifiés, ni assez d’OC accrédités, de ce fait les rares OC accrédités ne pourront pas certifier tous la cinquantaine de milliers d’OF demandeurs avant le 1er janvier 2021…

Le gouvernement français est assez clair : pas de certification au RNQ avant le 1er janvier 2021 = pas d’accès à l’argent public pour se faire rembourser les formations des stagiaires.

Outre le Référentiel National Qualité, RNQ, 123QSE peut aussi mesurer vos points forts et points sensibles par rapport au MASE et aux normes ISO 9001ISO 14001ISO 45001ISO 17020 et ISO 17025.

Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport aux exigences de ces référentiels. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management. 

A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE v2014 sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4, … Pour ISO 9001 v2015, ce sont les exigences §7.1.6., §7.3… Pour ISO 45001v2018, c’est l’exigence §5.4 …

Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information. 123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. 123QSE est DataDocké. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

www.123QSE.fr

https://www.linkedin.com/today/author/123qse

www.twitter.com/123QSE

www.viadeo.com/fr/profile/123QSE