Selon ISO 45001 v2018 § 3.35, un évènement indésirable est «un évènement provoqué par le travail ou se produisant pendant le travail et qui conduit ou peut conduire à des traumatismes et/ou pathologies». Dans sa note 3 du § 3.35, la norme ISO 45001 v2018 précise que «Bien qu’une ou plusieurs non-conformités (3.34) puissent être liées à un événement indésirable, un événement indésirable peut également se produire en l’absence de non-conformité. »
Sur un forum Internet, un auditeur SST depuis 25 ans met la planète Net au défi de citer un exemple réel d’incident SST qui ne résulte pas d’une non-conformité. Il ne croit pas qu’il soit possible qu’un incident SST puisse se produire sans qu’il y ait une non-conformité.
Un qualiticien chinois lui répond ainsi : « Un enfant portant des chaussures inhabituelles s’est coincé dans la fente d’un escalator parce que le matériau de la chaussure est très mou, le caoutchouc s’est facilement étiré dans la fente sur les côtés de l’escalator. Les connaissances acquises par les peuples et les organisations sont toujours limitées. Lorsque certains modes de défaillance ne sont pas encore identifiés, les standards et les procédures ne peuvent pas les couvrir. Ces modes de défaillance sont des pièges cachés. Quand quelqu’un tombe dans le piège, nous ne pouvons pas dire que la cause est un comportement de non-conformité. Dans cet incident, le fabricant de la chaussure n’est pour rien. L’enfant blessé, ses parents qui lui ont acheté ce type de chaussures inhabituelles et le fabricant de l’escalator ne sont pour rien non plus dans l’avènement de cet incident. ».
Dans l’Union Européenne, les spécifications SST des normes pour la sécurité des escaliers mécaniques roulants sont très exigeantes. La norme européenne EN 115-1 version 2008 prodigue des « conseils de sécurité traitant des chaussures et de leurs lacets ».
Longtemps l’Europe occidentale s’est opposée à une norme ISO traitant de la SST… France, Allemagne, Autriche et Espagne ont voté « contre » ISO 45001 en novembre 2017. En revanche, les pays du Sud, eux, ont voté « pour » car ils espèrent que cette norme va tirer les standards SST des pays émergeants vers le haut. La différence d’interprétation de la clause §3.35 de la norme ISO 45001 va générer toute une série d’articles : « ISO 45001 dans tous CES Etats ».
« De la fenêtre de ton hôtel confortablement installé dans ta chambre payée un prix exorbitant par l’organisme audité, tu contemples ce chantier affligeant. Les ouvriers ont l’air de vivre sur place. Le promoteur débarque au volant de son gros 4×4 noir et tous les ouvriers ont l’air de le respecter. Ou de le craindre. Vu de ta fenêtre, tu n’arrives pas à faire la différence. Le type se fait appeler « Le pèlerin ». Naïvement, tu penses qu’il y a dans cette appellation un minimum de notion morale, de miséricorde et autres idées de générosité et de bonté. Mais, visiblement, la morale est à définition variable selon chaque référentiel. En tout cas, le « Pèlerin » n’a visiblement aucun mal avec l’idée de vendre le moindre mètre carré au moins dix fois le Smig, en sachant qu’il fait bosser des gars sans assurance et sans un minimum d’hygiène. Au vu de sa bonhommie, tu te dis qu’il dort la conscience tranquille. Un des ouvriers passe une couche d’enduit, debout sur une fine planche en bois. A le regarder, tu as le vertige. Il risque sa vie ainsi suspendu dans le vide et sans la poésie du funambule ».