1. Absence d’information documentée ne prévoit l’interdiction de l’utilisation d’équipements dangereux (non-respect des exigences légales)
2. Fiches de processus incomplètes
3. Informations documentées exigées ne sont pas datées et/ou codifiées et/ou versionnés et/ou mises à jour. Vu dans certains ateliers de fabrication en 2021 des « Politique & Objectifs Qualité » affichées datant de 2018, quand elles ne sont ni datées ni signées par la direction.
4. Des activités bien réelles ne sont pas identifiées dans aucune information documentée ou alors des informations documentées incompréhensibles pour le personnel (surtout en métrologie, quand les opérateurs ne savent pas ce que ça signifie la date inscrite sur l’équipement de mesure : date de la dernière vérification ou de la prochaine vérification ?)
5. Des informations documentées ne sont pas à l’endroit où l’on en a besoin ou bien ne sont pas approuvés avant leur diffusion ou bien ne sont pas conservées jusqu’à la date de leur élimination. Les durées de conservation et les modalités d’élimination des enregistrements ne sont pas identifiées
6. Les audités nous disent organiser des CoPil et/ou CoDir (Comité de pilotage de la Qualité et/ou de Direction), mais ne conservent pas les comptes rendus
7. La protection des informations documentées sur le réseau n’est pas définie, pire encore : nous trouvons encore des organismes qui n’ont pas de sauvegarde à l’extérieur du bâtiment avec risque de tout perdre (y compris les données comptables et commerciales) en cas de sinistre ou de vandalisme.
8. Le périmètre/domaine d’application du SMQ ( § 4.3) n’est mentionné, ni délimité, ni conservé dans aucune information documentée
Que propose www.123qse.fr ?
123QSE a passé avec succès l’audit de certification QUALIOPI le 23 novembre 2020 dernier.
123QSE va ainsi bénéficier d’un délai de 4 ans pour le prix de 3 ans ! Bonus pour ceux qui se sont fait certifier malgré la pandémie COVID-19. Le premier € que gagne une entreprise, c’est celui qu’elle ne dépense pas…
123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, ISO 17020, ISO 17025, ISO 22000, ISO 50001.
Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certifications précitées de votre système de management.
ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.
A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4…
Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6 et l’oubli fréquent de traiter l’exigence §.6.1.2.
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.
123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 123QSE est certifiée Qualiopi.
https://www.linkedin.com/today/author/123qse
Pour récompenser ceux qui sont arrivés jusqu’ici, un ch’ti coup de Duval pour les remercier !ht