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§ 7.3. Sensibilisation

1.     Pas d’accueil Qualité des nouveaux entrants ou lorsque les audités disent qu’ils le font, il n’y a pas de document formalisé montrant cet accueil des nouveaux embauchés, des intérimaires et des prestataires externes.

2.     Les nouveaux embauchés ne reçoivent pas une information formelle pour les préparer à réagir en cas de situations d’urgence

7.4. Communication

1.     Les audités n’ont pas prévu un plan de communication en cas de plaintes…

2.     Les demandes des parties intéressées ne sont pas enregistrées ni par le service de communication ni par le service Qualité…

3.     La communication sur les exigences client n’est pas assurée dans la zone de production

4.     La communication vers le client n’est pas réactive : elle est jugée lente lorsque le client relance ou montre sa déception lors de l’enquête de satisfaction client annuelle. Cela est visible lors de l’analyse du suivi des plans d’action des réclamations client

 Que propose www.123qse.fr ?

 123QSE a passé avec succès l’audit de certification QUALIOPI le 23 novembre 2020 dernier.

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123QSE va ainsi bénéficier d’un délai de 4 ans pour le prix de 3 ans ! Bonus pour ceux qui se sont fait certifier malgré la pandémie COVID-19. Le premier € que gagne une entreprise, c’est celui qu’elle ne dépense pas…

 123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001ISO 45001MASEISO 17020ISO 17025, ISO 22000, ISO 50001.

 Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management. 

ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.

A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4…

Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6 et l’oubli fréquent de traiter l’exigence §.6.1.2.

Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 123QSE est certifiée Qualiopi.

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Pour récompenser ceux qui sont arrivés jusqu’ici, un ch’ti coup de Duval pour les remercier !