1. Oubli ou absence d’évaluer l’efficacité des formations « à froid ». La plupart des organismes de formation le font à « chaud » (à la fin de la session de formation). Il faut aussi évaluer ces formations plus tard « à froid ».
2. Les managers oublient de déterminer les besoins en formation du personnel. Les entretiens annuels (de développement des compétences) et les entretiens « professionnels » sont l’occasion pour déterminer les besoins en formation du personnel et de bâtir le plan annuel. Dans certains organismes audités, le programme annuel de formation n’est pas tenu à jour. Dans d’autres, les formations sont bien planifiées mais non dispensées (souvent parce que les stagiaires n’ont pas pu se rendre libres). Certains s’évertuent même à évaluer la performance du processus RH en la surveillant par un indicateur qui mesure « le taux de réalisation des formations » …
3. Des personnes intervenant sur des missions spécifiques ne sont pas habilitées à le faire
4. La formation du personnel est insuffisante dans certains domaines et quelques fois les formations sont réalisées mais ne sont pas systématiquement enregistrées, par exemple pour : (a) réaliser certaines opérations comme le contrôle Qualité de la réception des matières premières, (b) travailler sur certaines machines, (c) occuper certains postes de travail.
5. Les compétences nécessaires ne sont pas définies pour chaque fonction ayant une incidence sur le système de management de la Qualité
6. Les compétences manquantes ne sont pas listées
7. Le personnel n’est pas formé pour la vérification des exigences à la réception des produits
Que propose www.123qse.fr ?
123QSE a passé avec succès l’audit de certification QUALIOPI le 23 novembre 2020 dernier.
123QSE va ainsi bénéficier d’un délai de 4 ans pour le prix de 3 ans ! Bonus pour ceux qui se sont fait certifier malgré la pandémie COVID-19. Le premier € que gagne une entreprise, c’est celui qu’elle ne dépense pas…
123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, ISO 17020, ISO 17025, ISO 22000, ISO 50001.
Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management.
ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.
A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4…
Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6 et l’oubli fréquent de traiter l’exigence §.6.1.2.
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.
123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 123QSE est certifiée Qualiopi.
https://www.linkedin.com/today/author/123qse
Pour récompenser ceux qui sont arrivés jusqu’ici, un ch’ti coup de Duval pour les remercier !