La résilience, en métallurgie, c’est la valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal. En psychologie, c’est la capacité à surmonter un choc traumatique. En cette période de crise pandémique, les entreprises doivent se réinventer pour survivre au Covid-19. La norme ISO 22301 est une norme qui spécifie les exigences pour maintenir et améliorer de manière continue un système de management documenté pour :
· Se protéger contre les incidents perturbateurs,
· En réduire la probabilité d’occurrence,
· Y répondre et
· S’en remettre lorsqu’ils surviennent.
Pour atteindre ces objectifs, la norme ISO 22301 est une norme qui spécifie les exigences pour :
· Planifier,
· Établir,
· Mettre en œuvre,
· Exploiter,
· Surveiller,
· Réviser,
· Maintenir et améliorer de manière continue un système de management documenté.
Cette norme ISO 22301 définit les exigences :
· Organisationnelles et
· Techniques
D’un système de management de la continuité d’activité, en matière de sécurité et de RESILENCE.
La norme ISO 22301s’applique à toute organisation, dans son ensemble ou en partie, quels que soient son type, sa taille ou sa nature.
La norme ISO 22301 respecte le HLS (High Level structure). Traduit en français le HLS, c’est le nouveau format d’écriture des normes ISO en 10 chapitres décrit dans l’Annexe SL.
Que propose www.123qse.fr ?
123QSE a passé l’audit de certification QUALIOPI en novembre 2020.
123QSE va ainsi bénéficier d’un délai de 4 ans pour le prix de 3 ans ! Bonus pour ceux qui se font certifier malgré la pandémie COVID-19. Le premier € que gagne une entreprise, c’est celui qu’elle ne dépense pas…
123QSE est un organisme de formation datadocké
123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, ISO 17020, ISO 17025, ISO 50001.
Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management.
ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.
A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4…
Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6 et l’oubli fréquent de traiter la §.6.1.2.
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.
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