Conseils aux employeurs
Si vous êtes responsable de l’achat des EPI, nous vous conseillons de veiller à ce que vos fournisseurs d’EPI puissent respecter le nouveau REPI (règlement EPI) de la même manière que dans le cadre de la DEPI (directive EPI) actuelle.
Conseil aux employeurs qui achètent des EPI pour leurs collaborateurs
Il est très difficile pour l’utilisateur de vérifier si un produit est conforme. C’est pourquoi, il faut demander à vos fournisseurs :
- une déclaration de conformité pour les EPI que vous achetez. Vérifiez si les données requises par la loi y figurent. De nombreuses déclarations de conformité sont incomplètes et ne sont pas officiellement signées.
- de décrire leur processus d’essai par sondage afin de garantir que les produits continuent de répondre aux normes requises.
- D’être membres d’un organisme professionnel.
- de décrire leur processus de garantie de qualité du processus de fabrication afin de veiller à ce que les produits soient fabriqués selon la certification originale.
Ayez conscience que les facteurs suivants peuvent formellement entraîner une non-conformité
- Marquage CE apposé en violation du REPI.
- Absence de marquage CE.
- Numéro d’identification de l’organisme notifié impliqué dans la phase de contrôle de la production est incorrect ou absent.
- Déclaration UE de conformité n’est pas ou pas correctement établie.
- Documentation technique incomplète ou inexistante.
- Données techniques, telles que visées en vertu des obligations des fabricants/importateurs, font défaut, sont inexactes ou incomplètes.
- Prescriptions administratives telles que visées dans les obligations des fabricants/importateurs ne sont pas remplies.
Veille réglementaire et lobbying ?
Même si le REPI 2016/425 est maintenant connu, de nombreuses imprécisions demeurent encore quant à la manière dont certains articles doivent être interprétés jusque dans les moindres détails de manière univoque par tous les opérateurs économiques.
La législation actuelle est à suivre. Certains fabriquant influencent les décisions européennes et sont par conséquent en mesure de répondre dans les temps, voir en avance, aux exigences du REPI. Ces fabricants prennent les mesures qui s’imposent et gardent une longueur d’avance sur les « suiveurs »…
Bien sûr, 123QSE continuera à informer ses lecteurs périodiquement sur le REPI… ?.
Au prochain bulletin 17_08 estival nous vous parlerons depuis le Périgord de l’engouement croissant des entreprises pour la double certification ISO 9001 + ISO 14001 qui est boostée par la convergence HLS des normes. Le chiffre d’affaire de la mono certification ISO 9001 est en déclin, celui de la double certification QE et de la triple certification QSE sont en croissance.