Sélectionner une page

La norme ISO 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » qui datait de 2005 vient d’évoluer en 2017.

L’impartialité c’est la présence d’objectivité selon § 3.1


Comme ce fut le cas pour la norme ISO 17020 lors de son évolution en 2012, la nouvelle version 2017 de la norme ISO 17025 exige elle aussi de procéder à une recherche des risques pour l’impartialité de type pressions commerciales, financières ou d’autres types de pressions (§4.1.3).

Ajout d’une nouvelle exigence §4.1.5 par rapport à la précédente version 2005 :   « Si un risque pour l’impartialité est identifié, le laboratoire doit pouvoir démontrer comment il l’élimine ou le minimise ».

Une information documentée traçant l’analyse des risques de perte d’impartialité avec le niveau de risque actuel et re-cotation suite aux actions mises en œuvre est à conserver et mettre à jour périodiquement. Au moins une fois par an à l’occasion de la revue de la direction ou à chaque réunion du CoPil  (Comité de Pilotage) de la Qualité.

 

Préserver la confidentialité sur les données des clients

 

Autre nouveauté, le laboratoire doit indiquer au client, à l’avance, les informations qu’il a l’intention de rendre publiques (§4.2.2).  Ce point est à préciser (§4.2.3) dans les CGV (conditions générales de vente).

 

La version 2017 encourage à alléger le système documentaire et ne fait plus référence aux responsable Qualité et responsable Technique

 

La nouvelle version 2017 de la norme ISO 17025 encourage à alléger le système documentaire dans la mesure nécessaire pour assurer l’application cohérente de ses activités et la validité des résultats (§5.5.c).

Les termes « responsable qualité » et « responsable technique » ne sont plus utilisés, d’autres désignations peuvent être utilisées dans la mesure où ce personnel dispose des autorités et des ressources nécessaires.

 

Exigences de superviser même le superviseur

 

Autre similitude avec l’ISO 17020 version 2012, l’exigence de supervision et la formation du personnel (6.2.5.d).

Supervision à la fois documentaire et technique. Il faut donc définir les tâches d’un superviseur et ne pas oublier de superviser le superviseur lui-même.

 

Lorsque le laboratoire réalise des activités au sein d’installations qu’il ne maîtrise pas en permanence, il doit assurer que les exigences relatives aux installations et aux conditions ambiantes de la norme ISO 17025 v2017 sont satisfaites (§6.3.5).

 

Les dates, les résultats et la documentation des matériaux de référence, les critères d’acceptation et la période de validité doivent être tracés.