La gestion des connaissances est un nouveau chapitre qui n’a pas d’équivalent dans la version 2008
Selon l’exigence §7.1.6 « Gestion des connaissances », l’organisme doit :
– déterminer les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ses processus et à l’obtention de la conformité des produits et des services.
– tenir à jour ces connaissances,
– mettre à jour ces connaissances autant que nécessaires.
La gestion des connaissances doit faire face aux modifications des besoins et des tendances
Selon l’exigence §7.1.6 « Gestion des connaissances », l’organisme doit :
– prendre en compte les connaissances actuelles.
– déterminer comment il peut acquérir ou accéder à des connaissances supplémentaires nécessaires,
Les connaissances organisationnelles peuvent comprendre :
Selon la note 1 de l’exigence §7.1.6 « Gestion des connaissances », les connaissances organisationnelles peuvent comprendre :
– les droits de propriété,
– l’expérience acquise,
Pour obtenir les connaissances requises :
Selon la note 2 de l’exigence §7.1.6 « Gestion des connaissances », l’organisme peut tenir compte de :
– des sources internes (REX, recueil des connaissances non documentées, expérience des experts internes) ;
– des sources externes (normes, université, conférences, clients, prestataires) ;
Equilibre entre les connaissances détenues et celles mises à disposition
Cet équilibre entre les connaissances détenues par le personnel compétent et les connaissances mises à disposition par d’autres moyens est laissé à la discrétion de l’organisme, à condition que la conformité des produits et services puisse être obtenue.