Ces derniers mois, les sollicitations concernant la double certification ISO 9001 et 14001 se sont multipliées. Les organismes certifiés doivent, en effet, s’atteler à passer sur les nouvelles versions 2015 de ces normes et avoir terminé cette transition avant octobre 2018. Grâce à la structure HLS (High Level Structure) commune aux deux normes, les organismes vont s’appuyer sur cette approche commune pour gagner en efficacité. Si ces deux certifications restent volontaires, rappelons qu’elles sont souvent exigées pour répondre aux appels d’offres. C’est donc un avantage compétitif non négligeable.
HLS « High Level Structure » de la version 2015
La nouvelle version 2015 de ces normes apporte un changement très intéressant : elles ont désormais une structure principale dite « de haut niveau » (High Level Structure – HLS) en dix chapitres. Un organisme qui passe les deux certifications ISO 9001 et 14001 en même temps pourra s’appuyer sur une grande partie d’éléments communs élaborés à cette occasion pour passer aisément les deux certifications. Les organismes peuvent alors traiter ces deux problématiques cruciales via un système de management commun. L’idéal pour une gestion optimisée
Le référentiel ISO 9001 aide les organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction des PIP (Parties Intéressées Pertinents). Celui de l’ISO 14001 leur permet d’améliorer leurs performances environnementales et de mieux anticiper les risques.
La nouvelle version 2015 des normes ISO 9001 et 14001 imposent aux organismes de se pencher sur de nouvelles problématiques en identifiant par exemple :
– leurs enjeux internes et externes : Ces informations sont à formaliser
– les besoins et les attentes des PIP (Parties Intéressées Pertinentes)
– les risques auxquels font face les organismes et les opportunités à saisir : à identifier puis mettre les actions en œuvre.