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Le terme de « travailleur » utilisé dans ce post provient de la traduction anglaise « worker ». Les travailleurs sont la principale Partie Intéressée (PI). Les autres PI peuvent inclure les autorités au sens larges du terme (commune/département/région/pays/monde), les actionnaires, les fournisseurs, les sous-traitants, les représentants des travailleurs, les syndicats, les clients, les services médicaux et autres services communautaires et les ONG… dans cette liste non exhaustive, certaines PI sont plus « Pertinentes » pour le Système de Management de la Santé et la Sécurité au Travail (SST) que d’autres. Pour ce faire, il faudra déterminer quels sont les besoins et les attentes de chacune de ces PI Pertinentes (PIP).

Risque pour l’auditeur ! Le terme « pertinent » doit être interprété comme « pertinent » pour la SST » et c’est l’organisme, et non l’auditeur, qui décide de ce qui est pertinent et de ce qui ne l’est pas.

Ces besoins et attentes pertinents sont de deux types:

a) ceux qui sont obligatoires (lois, règlements, code du travail, directives européennes, traités internationaux acceptés localement)

b) ceux que l’organisme accepte volontairement de respecter (ses propres normes, normes de l’industrie, contrats, accords avec des travailleurs ou leurs représentants, codes des bonnes pratiques)

Certaines de ces exigences peuvent entraîner des risques et des opportunités pour les organismes.

Implications pour les professionnels de la SST

Les exigences d’ISO 45001 concernent principalement les travailleurs et les professionnels de la SSTLe leadership doit aussi jouer un rôle clé.

Les professionnels de la SST ont un rôle de facilitateur et doivent apporter leur soutien au leadership.

IL est difficile que toutes les exigences de toutes les PI soient satisfaites. Commencez par satisfaire les exigences « pertinentes » des parties intéressées « pertinentes » (c’est-à-dire celles qui présentent des risques inacceptables ou des opportunités à saisir). Ceci permettra à l’organisme de mieux gérer son système SST et d’atteindre les résultats escomptés.

Que propose www.123qse.fr ?

123QSE est agréé organisme d’audit GEHSE.

123QSE est un organisme de formation datadocké

123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux nouvelles versions 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 et/ou ISO 45001 version 2018et/ou MASE version 2014 et/ou ISO 17020 version 2012 et/ou ISO 17025 version 2017.

Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces nouvelles exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management. 

La nouvelle version de l’ISO 9001:2015 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs par rapport à la version de 2008 : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction(responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001v2015 que pour MASEv2014.

A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE v2014 sont entre autres les clauses §1.4.9 et §1.4.10…

Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6.

Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.