ISO 45001 est la norme internationale pour le management de la SST (Santé & sécurité au travail).
La British Standards Institution (BSI) a été en mesure d’accréditer dix entreprises le jour même de sa publication. Ce jour-là, la BSI a pu vérifier le texte final et confirmer la certification.
- Avoir un « système documenté » ne signifie pas qu’il doit être en « version papier ». ISO 45001 indique clairement qu’un « système documenté » peut comprendre des fichiers électroniques, mais également des dessins, des photographies, des enregistrements audio ou vidéo…
- Avec ISO 45001, l’accent est davantage mis sur la participation des travailleurs. Une plus grande consultation et d’une plus grande implication des travailleurs dans la reconnaissance des dangers, l’investigation des incidents, la recherche de solutions et l’identification d’opportunités est attendue.
- Il existe une obligation explicite de lier la SST à la stratégie. Il s’agit d’un excellent levier pour intégrer davantage les considérations SST dans les décisions stratégiques. En retour, vous devez vous assurer de bien comprendre les processus opérationnels et l’impact financier de ces décisions en matière de SST.
- L’accent est mis sur les opportunités, ainsi que sur les menaces. Cela pourrait être votre chance de montrer comment une utilisation améliorée des technologies pourrait fournir des moyens plus efficaces et plus économiques de contrôler les risques et d’améliorer la productivité.
(À suivre…)
Que propose www.123qse.fr ?
123QSE est un organisme de formation datadocké
123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux nouvelles versions 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 et/ou ISO 45001 version 2018 et/ou MASE version 2014 et/ou ISO 17020 version 2012 et/ou ISO 17025 version 2017.
Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces nouvelles exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management.
La nouvelle version de l’ISO 9001:2015 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs par rapport à la version de 2008 : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001v2015 que pour MASEv2014.
A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE v2014 sont entre autres les clauses §1.4.9 et §1.4.10…
Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6.
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.
123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. 123QSE est DataDocké. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
www.viadeo.com/fr/profile/123QSE