Personnel
Le chef de service est habilité à réaliser certains essais mais il ne pratique pas/plus depuis 5 ans et il ne peut apporter la preuve du maintien de ses compétences.
La grille de compétence du laboratoire n’est pas en adéquation avec les fiches d’habilitation.
La formation interne de nouveaux opérateurs est formalisée mais aucune preuve quantitative ne peut être montrée (pas de listing, pas de résultats comparatifs), les critères d’appréciation ne sont pas définis.
Méthodes d’essais et validation des méthodes.
Non-respect de la méthode d’essai décrite dans la norme (absence de formalisation de ces dispositions dans l’instruction correspondante).
Les feuilles EXCEL utilisées pour le calcul de l’incertitude ne sont pas référencées dans la documentation ni protégées.
L’instruction d’estimation des incertitudes de mesure présente des incohérences : facteur d’élargissement systématiquement pris à k=2 (absence de vérification du degré de liberté avec la formule de Welch-Satterthwaite), non prise en compte de certains facteurs influents, incertitude type exploitée comme une incertitude élargie, incertitude sous-évaluée.
Le laboratoire fourni les incertitudes de mesures mentionnées à titre d’exemple dans les normes d’essais.
Le laboratoire utilise un logiciel du commerce pour estimer ses incertitudes mais toutes les causes d’erreurs n’ont pas été recensées par le laboratoire et la méthode de calcul utilisée n’est nullement expliquée.
Les feuilles EXCEL utilisées pour le calcul de l’incertitude ne sont pas validées.
Equipement
Le matériel n’est pas raccordé dans la plage ou il est réellement utilisé (exigence du laboratoire non formalisée sur la commande passée au prestataire).
Le laboratoire ne s’assure pas de vérifier un point important de la norme qui peut avoir une influence directe sur les résultats.
Le site internet de l’organisme fait référence à l’accréditation avec son N° mais sans citer la portée d’accréditation et le moyen de la consulter.
Les logiciels utilisés par le laboratoire ne sont pas identifiés ni référencés dans la documentation. Certains matériels raccordés ne possèdent aucune étiquette mentionnant: la date de raccordement, la date du prochain raccordement, la conformité de ce raccordement et les restrictions éventuelles.
Que propose www.123qse.fr ?
123QSE est un organisme de formation datadocké
123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, ISO 17020, ISO 17025 et/ou QUALIOPI (RNQ).
Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management.
ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.
A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9 et §1.4.10…
Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6.
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.
123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. 123QSE est DataDocké. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
www.viadeo.com/fr/profile/123QSE