Sélectionner une page

Pour illustrer la clause § 6.1.2 Aspects environnementaux de la norme 14001 v2015 :

« Dans le domaine d’application défini du SME, l’organisme doit déterminer les aspects environnementaux de ses activités, produits et services qu’il a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels il a les moyens d’avoir une influence, ainsi que leurs impacts environnementaux associés, dans une perspective de cycle de vie. » (…)

NOTE ISO 14001 v2015 : Les aspects environnementaux significatifs peuvent entraîner des risques et opportunités liés soit à des impacts environnementaux négatifs (menaces), soit à des impacts environnementaux bénéfiques (opportunités).

Nous avons été amenés à faire travailler un groupe de stagiaires sur le cas de cet industrielqui commercialise l’eau de la nappe d’une commune française.

Depuis près de 30 ans, la nappe dans laquelle l’industriel prélève présente un déficit chronique annuel d’environ 1 million de m3

Et le niveau de la nappe a baissé de 10 mètres. Pour réagir à cette baisse de niveau et afin que l’industriel continue à exporter son eau à l’étranger, les autorités locales imaginent d’approvisionner en eau potable les populations locales par un transfert d’eau sur des dizaines de kilomètres de pipeline, pour un coût de 20 à 30 millions d’euros sur 20 ans. Les habitants de la commune se verront répercuter le prix des travaux sur leur facture d’eau.

Suite à ce contexte industriel et comme exercice d’application, nous avons proposé aux stagiaires de lister dans un tableau  les activités, les aspects et les impactsenvironnementaux.

La correction des copies montre une grande confusion entre activitéaspect et impact.

Sans vous dire la solution, nous avons préféré vous challenger et vous inviter à répondre via les commentaires à ce post en listant les activités, les aspects et les impacts environnementaux.

Pour info, ce contexte industriel est, hélas,  bien réel. Il est tiré de l’actualité française et ce n’est pas une fiction imaginée pour des besoins d’illustration pédagogique. Ce n’est pas non plus un phénomène propre à la France.

Le même type d’actualité est régulièrement relaté par la presse marocaine où la production massive des fruits et légumes pour l’export assèche la nappe et entraîne sporadiquement la révolte des populations locales.

A vos commentaires : quelles sont les activités ? Quels sont les aspects ? Et quels sont les impacts de ce contexte industriel… Contexte français ou marocain c’est kif-kif pareil… On vous laisse le choix des origines !

Que propose www.123qse.fr ?

 123QSE est agréé organisme d’audit GEHSE.

123QSE est un organisme de formation datadocké

123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux nouvelles versions 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 et/ou ISO 45001 version 2018et/ou MASE version 2014 et/ou ISO 17020 version 2012 et/ou ISO 17025 version 2017.

Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces nouvelles exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certifications précitées de votre système de management.

La nouvelle version de l’ISO 9001:2015 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs par rapport à la version de 2008 : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction(responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001v2015 que pour MASEv2014.

A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE v2014 sont entre autres les clauses §1.4.9 et §1.4.10… Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6.

Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. 123QSE est DataDocké

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.