Sélectionner une page

Pour ceux qui ont déjà visité Mogador au Maroc (Essaouira), ils ont pu apercevoir l’arganier, un arbre qui « donne des chèvres » selon l’humour local. En fait ces travailleuses grimpent sur cet arbre pour collecter le fruit de l’arganier. Elles digèrent la pulpe et le paysan récupère les noyaux à l’origine de la très chère huile d’argan.

La SNCF, du côté de sa gare de Chasse-Sur-Rhône dans l’Isère (département français numéro 38) fait aussi appel à ces infatigables travailleuses, jamais en grève, n’exigeant pas de régime spécial (alimentaire s’entend ! ;-)).

Les chèvres (voir photo illustrant ce post prise le jour des fameuses grèves des cheminots français du 5 décembre 2019) ont l’avantage de se faufiler dans les buissons et de manger des aubépines ou toute espèce arbustive contenant des épines. La chèvre, c’est une débroussailleuse sans les impacts négatifs pour l’environnement des machines thermiques (aucune pollution sonore, pas de consommation des énergies fossiles et libérant le cheminot d’un travail à risque d’accident sur les pentes raides aux abords des voies ferrées pour aller tuer le temps ainsi gagné dans les rond-points en toute sécurité).

La SNCF a choisi une race rustique, robuste, capable de résister aux maladies et aux intempéries de l’hiver nord-isérois. Ces caprins ont pour mission de nettoyer les abords de la voie ferrée de Chasse-Sur-Rhône, des terrains naturels envahis de buissons et en pente très raide.

L’autre impact positif pour l’environnement est la sauvegarde de la biodiversité. Cette opération consiste à sauver une espèce menacée. Il n’existe plus beaucoup de chèvres de cette race en France. Elles frôlent l’extinction en ce début de millénaire. Les biquettes ne sont pas seules, elles sont accompagnées d’un bouc chargé d’assurer la survie de l’espèce. Pendant que les belles broutent les pâturages, comme tous les mâles, Monsieur profite des derniers rayons de soleil, regarde passer les trains et prend son rôle très à cœur en se montrant parfois très insistant à l’égard de ces demoiselles.

  (… actualité à suivre sur les prochains posts mensuels de www.123QSE.fr…)

Que propose www.123qse.fr ?

123QSE est un organisme de formation datadocké

123QSE vous propose d’anticiper la certification des organismes de formation (Référentiel National Qualité – RNQ). Attention, il va y avoir un goulot d’étranglement pour le RNQ. C’est mécanique : il n’y a pas assez d’auditeurs qualifiés, ni assez d’OC accrédités, de ce fait les OC accrédités ne pourront pas certifier tous la cinquantaine de milliers d’OF demandeurs avant le 1er janvier 2021…

Le gouvernement français est assez clair : pas de certification au RNQ avant le 1er janvier 2021 = pas d’accès à l’argent public pour se faire rembourser les formations des stagiaires.

Outre le Référentiel National Qualité, RNQ, 123QSE peut aussi mesurer vos points forts et points sensibles par rapport à ISO 9001ISO 14001ISO 45001MASEISO 17020 et ISO 17025.

Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces nouvelles exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management. 

A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE v2014 sont entre autres les clauses §3.4, §1.4.9 et §1.4.10… Pour ISO 9001, ce sont les exigences §7.1.6., §7.3… Pour ISO 45001, c’est l’exigences §5.4 …

Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information. 123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. 123QSE est DataDocké. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

www.123QSE.fr

www.viadeo.com/fr/profile/123QSE

https://www.linkedin.com/today/author/123qse

www.twitter.com/123QSE