L’expérience de l’audit montre que la revue de direction est sous-exploitée. Les organismes minimalistes se contentent de répondre à l’exigence 9.3 alors que c’est le cœur et l’âme d’un bon Système de Management de la Qualité (SMQ).
9.3.1 Généralités
Le top management doit revoir son SMQ, à des intervalles prévus, afin de s’assurer de sa pertinence, de son adéquation, de son efficacité et de sa cohérence avec sa stratégie à moyen et long termes (3-5 ans).
Selon ISO/TS 9002:2016, norme qui fournit des lignes directrices concernant les exigences de l’ISO 9001:2015, avec des exemples d’étapes éventuelles pouvant être entreprises par un organisme pour satisfaire aux exigences, la revue de direction peut être planifiée et organisée tous les jours ou toutes les semaines ou tous les mois ou tous les trimestres ou tous les semestres ou tous les ans !
Elle doit être réalisée en prenant en compte une dizaine d’éléments d’entrée :
9.3.2 Eléments d’entrée de la revue de direction
(Ce § 9.3.2 a déjà été traité dans notre précédent bulletin de décembre 2016 cf. www.123qse.fr / Actualité)
9.3.3 Eléments de sortie de la revue de direction
Les résultats de l’examen de la revue de direction comprennent les décisions et les mesures à prendre par les pilotes de processus et leur direction. Beaucoup de directions d’organismes se contentent d’organiser l’évènement de façon somptueuse en faisant livrer des plateaux repas par un traiteur renommé… Et au moment où toutes les contributions sont passées en revue, tout le monde a perdu de l’intérêt ou s’est perdu dans l’exercice. De ce fait, cette partie § 9.3.3 traitant des éléments de sortie est complètement occultée.
L’objectif de la RD est de résoudre les problèmes de votre SMQ actuel. Essayez d’organiser et de rendre la réunion plus efficace afin de collecter un maximum de projets pour l’année n+1 en faisant abstraction des artifices de Power Point et de l’opportunisme des communicateurs qui ne voient que la moitié pleine du verre.
Les éléments de sortie de la revue de direction doivent inclure les décisions et actions relatives aux :
- a) opportunités d’amélioration ;
- b) besoins de changements à apporter au SMQ et la nécessité de le modifier si nécessaire ;
- c) besoins en ressources.
L’organisme doit conserver des enregistrements (compte-rendu de la revue de direction) comme preuves des éléments de sortie des revues de direction. Cet enregistrement doit inclure des conclusions et des recommandations pour traiter chacun des éléments sortants énumérés.
Dans cette revue, il est nécessaire d’examiner votre SMQ, de le réorienter également vers le contexte de votre organisation, de lister les besoins de toutes les parties intéressées pertinentes et les processus que vous avez identifiés comme nécessaires pour gérer votre SMQ. Prenez connaissance de vos statistiques, de la structure et de la fréquence de votre réunion Qualité. Obtenez des commentaires de la part de ceux qui assistent à la réunion Qualité pour voir quelles améliorations pourraient être apportées pour mieux impliquer tous les intervenants dans le processus.