Sélectionner une page

L’expérience de l’audit montre que la revue de direction est sous-exploitée. Les organismes minimalistes se contentent répondre à l’exigence 9.3 alors que c’est le cœur et l’âme d’un bon Système de Management de la Qualité (SMQ).

9.3.1 Généralités
Le top management doit revoir son SMQ, à des intervalles prévus, afin d’assurer de sa pertinence, de son adéquation, de son efficacité et de sa cohérence avec sa stratégie à moyen et long terme (3-5 ans).

9.3.3 Eléments de sorties de la revue de la direction

Les résultats de l’examen de la gestion comprennent les décisions et les mesures relatives à: «Il s’agit habituellement d’un échec de la révision de la gestion. Beaucoup d’organisations «ont la réunion», mais au moment où toutes les contributions sont passées en revue, tout le monde a perdu de l’intérêt ou s’est perdu dans l’exercice, et la partie des conclusions est complètement oubliée. Si cela est un problème dans votre système actuel, essayez d’organiser et rendre la réunion plus efficace afin que cette zone obtient une pleine mesure de la concentration.
A) les possibilités d’amélioration;
B) la nécessité de modifier le système de gestion de la qualité;
C) besoins en ressources.
L’organisation doit conserver des informations documentées comme preuve des résultats des examens de la direction. »L’information documentée devrait inclure des conclusions et des recommandations pour traiter chacun des extrants énumérés.
LES TRAVAUX DE CETTE SEMAINE
Consultez votre système de gestion. Et dans cette revue, il est nécessaire que vous passiez en revue non seulement l’examen de la gestion, mais que vous réorientez également vers le contexte de votre organisation, les besoins de toutes les parties intéressées et les processus que vous avez identifiés comme nécessaires pour gérer votre système. Les exigences font spécifiquement référence à ces domaines et l’on s’attend à ce que tout le système soit aligné et conçu pour suivre les besoins fondamentaux de l’entreprise. L’examen de la gestion devrait être une réunion d’examen de base des entreprises, avec peut-être quelques apports spécifiques à la qualité. Il ne devrait pas être interprété comme étant sa propre chose autonome.
Il faudra vraisemblablement procéder à une révision importante, alors, même si vous y êtes, je vous suggère de prendre connaissance de vos statistiques, de la structure et de la fréquence de votre réunion. Obtenez des commentaires de la part de ceux qui assistent à la réunion pour voir quelles améliorations pourraient être apportées pour mieux impliquer tous les intervenants dans le processus. Bonne chance!
<ISO9001: 2015 Défis 52-Wk (Wk 47 & 48) 9.2 (9.2.1 & 9.2.2) Audit interne
ISO9001: 2015 52-Wk Challenge (Wk 51 et 52) ??FINAL EDITION 10 Amélioration>
Publié dans l’amélioration continue, ISO9001, maigre, Qualité, six sigma
2 commentaires sur « ISO9001: 2015 52-Wk Challenge (Wk 49 & 50) 9.3 Examen de la gestion »
1. KN Murli dit:
26 décembre 2015 à 2h32
Le principal point manqué est l’engagement de la haute direction. Ce MRM doit être piloté par le CEO et non relégué à MR.
Répondre
2. John Niggl dit:
29 décembre 2015 à 11h33
Salut Marnie,
Vous soulevez un bon point avec ISO9001, qui est l’importance d’examiner la gestion interne. Je constate régulièrement des symptômes de gestion inefficace ou négligente dans le SGQ lors de l’examen des rapports d’audit d’usine en Chine.
Les problèmes de gestion de la qualité semblent provenir d’un manque de supervision des directeurs d’usine. Il semble y avoir peu ou pas de communication claire et de rétroaction entre les ouvriers d’usine, le personnel de QC / QA et les propriétaires d’usine.
Vous êtes des conseils pour traiter des questions comme celles-ci par l’examen régulier de la direction est sage. Le seul problème que je vois, en ce qui concerne les usines dans les pays en développement comme la Chine et l’Asie du Sud-Est, est convaincante gestion de l’usine que les changements doivent être faits.
Répondre