Les organismes doivent déterminer les enjeux externes et internes pertinents par rapport à leur finalité et leur orientation stratégique, et qui influent sur leur capacité à atteindre le ou les résultats attendus de leur SMQ (système de management de la qualité).
Ils doivent surveiller et revoir les informations relatives à ces enjeux externes et internes.
Ces enjeux peuvent comprendre des facteurs positifs et négatifs ou des conditions, à prendre en considération.
Exemples d’enjeux internes et externes
Culturels, sociaux, politiques, légaux, financiers, économiques, technologiques, naturels, culturels, concurrence, conditions environnementales, gouvernance, organisation, structure, obligation de conformité, stratégie, moyens, systèmes d’information, compétences, supply chain…
Avantages pour les organismes
La compréhension du contexte externe peut être facilitée par la prise en compte des enjeux découlant de l’environnement juridique, technologique, concurrentiel, commercial, culturel, social et économique, qu’il soit international, national, régional ou local.
La compréhension du contexte interne peut être facilitée par la prise en compte des enjeux liés aux valeurs, à la culture, aux connaissances et à la performance des organismes.
Résultats escomptés
Analyse SWOT, analyse AMDEC, analyse de la concurrence, analyse de la chaîne de valeur, planification stratégique, matrice des compétences…
Liens avec les autres exigences d’ISO 9001:2015
- 4.3 Détermination du domaine d’application du SMQ, §5.1 Leadership et engagement, §6. Planification, §6.1.1 Généralités, §6.1.2 Planification des actions