4.1. Contexte de l’entreprise
1. Oubli de mettre à jour les enjeux qui évoluent avec l’air du temps : obsolescence des techniques, changement des modes de consommation, l’écoblanchiment (greenwashing) …
2. Les résultats des analyses SWOT/PESTEL/AMDEC/HACCP… se limitent à produire des tonnes de listes qui ne sont pas traitées dans des plans d’action. Lors des audits, y a une telle profusion de listes que les audités ont du mal à retrouver les plans d’actions dans la base de données (surtout quand ils ont fusionné les cellules du fichier Excel pour faire joli en y insérant le logo de l’organisme…et qu’ils découvrent le jour de l’audit que la fonction de tri ne fonctionne plus… Un grand moment de solitude des RQSSE…).
4.2. Parties intéressées
3. Les exigences réglementaires et légales ne sont pas prises en compte (une des plus fréquentes : absence de protocoles sécurité pour le chargement des produits et déchargements des matières premières ; formation des salariés pour travailler / monter / démonter sur un échafaudage, porter un harnais, contrôler des élingues ; la mise en route des entretiens professionnels datant de 2014 est toujours aussi laborieuse en 2021…)
4. Les besoins et attentes des parties intéressées ne sont pas identifiées ; l’actionnaire est souvent oublié ! Pourtant c’est le seul qui peut fermer la boutique si ses besoins et/ou ses attentes ne sont pas à SON objectif… Même si le client est satisfait de son produit il peut délocaliser à l’Est et/ou au Sud pour gagner un point de marge supplémentaire.
4.3. Domaine d’application
5. Certains produits sont en dehors du domaine d’application du système de management de la qualité (SMQ) sans justification ; la formalisation du §4.3 n’est pas toujours trouvée ; des fois y a un décalage entre l’intitulé du certificat émis par l’organisme de certification et l’intitulé du domaine d’application dans le Manuel Qualité.
4.4. Processus du SMQ
6. Absence de critères d’efficacité / performance de certains processus ; oubli des processus externalisés ; absence de la maîtrise des prestations externalisées ; le pilote de processus n’a pas l’autorité nécessaire pour accomplir sa mission.
5.1. Leadership
7. Confusion entre « engagement de la direction », « politique Qualité » et « objectifs Qualité ». Un engagement « copié/collé » dans le web, non spécifique à l’organisme audité et sans objectifs Qualité
8. Des indicateurs Qualité qui ne sont pas SMART (c’est-à-dire ne sont pas Spécifiques et/ou non Mesurables et/ou non Atteignable et/ou non Réalistes et/ou non Temporels… Par exemple cet objectif d’un chef d’Etat européen « moi président, there will be no more homeless ».
5.2. Politique Qualité
9. La politique Qualité n’est pas à jour et/ou n’est pas datée et/ou n’est pas signée par le Leadership.
5.3 Rôles & Responsabilités
10. Les responsabilités en matière de Qualité ne figurent pas sur les fiches de postes / de fonction / de mission (y en a même qui les nomment « job description »)
11. Certaines fiches de poste sont manquantes ; l’organigramme n’est pas à jour car il a été inclue dans le manuel Qualité ce qui rend sa mise à jour intenable puisque la fréquence du turn-over du personnel > fréquence de la mise à jour des MQ
12. Le responsable Qualité n’a pas d’autorité sur le Responsable Production, c’est visible sur l’organigramme et sur sa fiche de mission. Lors des audits, vérifier si le responsable Qualité a l’autorité pour arrêter la production.
Que propose www.123qse.fr ?
123QSE a passé avec succès l’audit de certification QUALIOPI le 23 novembre 2020 dernier.
123QSE va ainsi bénéficier d’un délai de 4 ans pour le prix de 3 ans ! Bonus pour ceux qui se sont fait certifier malgré la pandémie COVID-19. Le premier € que gagne une entreprise, c’est celui qu’elle ne dépense pas…
123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, ISO 17020, ISO 17025, ISO 22000, ISO 50001.
Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management.
ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.
A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4…
Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6 et l’oubli fréquent de traiter l’exigence §.6.1.2.
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.
123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 123QSE est certifiée Qualiopi.
Pour récompenser ceux qui sont arrivés jusqu’ici, un ch’ti coup de Duval pour les remercier