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1.     Absence d’accueil Qualité pour les nouveaux entrants.

2.     Absence de veille réglementaire. Des exigences légales et réglementaires de l’environnement de travail sont manquantes. Par exemple, pas de délégation de pouvoir, pas d’autorisations internes, les formations pour réaliser certains travaux à risques…

3.     Les attentes du personnel ne sont pas identifiées. Plusieurs entreprises n’ont pas encore mis en place l’entretien professionnel et d’autres le confondent encore avec l’entretien d’évaluation (ou entretien de développement) annuel. Si les deux types d’entretien sont réalisés le même jour, les objectifs et les enregistrements doivent rester différents. La loi est bien claire à ce sujet : l’entretien professionnel, n’est pas un entretien d’évaluation du salarié.

4.     La continuité du service et de la production n’est pas assurée car il n’y a pas de suppléance pour certains postes critiques.

5.     Le niveau de l’absentéisme des salariés est un indicateur de performance suivi par le/la pilote du processus « Ressources Humaines », mais il y a absence d’analyse des résultats (et des tendances) de cet indicateur d’une année à l’autre pour détecter un éventuel « mal être » dans l’entreprise.

6.     La propreté des locaux de production n’est pas adaptée aux exigences des processus

7.     L’alimentation de secours n’est pas prévue pour empêcher la rupture de la chaîne du froid, absence des VGP (vérifications générales périodiques) obligatoires pour de nombreuses ressources.

8.     Les processus externalisés ne sont pas identifiés, les actions correctives ne sont pas demandées aux prestataires externes défaillants. Ces fournisseurs ne sont ni évalués ni sélectionnés sur leur aptitude à livrer des produits et/ou des services de qualité. Les informations documentées des évaluations et sélections des prestataires externes ne sont pas conservées.

9.     La maintenance préventive et la gestion des pièces détachées des appareils de production pour assurer la continuité de la production ne sont pas assurées.

10.  Les ressources financières ne sont pas débloquées à temps. L’investissement pour la maintenance des équipements et la rénovation des infrastructures n’est pas prévu

 Que propose www.123qse.fr ?

123QSE a passé avec succès l’audit de certification QUALIOPI le 23 novembre 2020 dernier.

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123QSE va ainsi bénéficier d’un délai de 4 ans pour le prix de 3 ans ! Bonus pour ceux qui se sont fait certifier malgré la pandémie COVID-19. Le premier € que gagne une entreprise, c’est celui qu’elle ne dépense pas…

  123QSE vous propose de mesurer vos points forts et points sensibles par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001ISO 45001MASEISO 17020ISO 17025, ISO 22000, ISO 50001.

 Cela prendrait une journée. A l’issue de cette journée d’audit, vous saurez exactement où vous en êtes par rapport à ces exigences. 123QSE peut aussi estimer l’effort en temps et en ressources nécessaire pour prétendre aux certificationsprécitéesde votre système de management. 

ISO 9001 exige d’attribuer les responsabilités et autorités pour les processus (exigence 4.4.1.e). Elle apporte des changements significatifs : notamment les chapitres 4 et 6 qui concernent le contexte de votre entreprise et la planification. Par ailleurs, le représentant de la direction (responsable qualité) ne fait plus partie des exigences, de même la documentation a été simplifiée, un prestataire externe (travailleur non salarié) peut de ce fait tenir le rôle de responsable qualité ; en revanche le rôle des pilotes de processus est renforcé, et comme souligné plus haut, il faudra leur octroyer l’autorité suffisante pour le pilotage de leur processus… De plus, la direction est désormais auditable aussi bien pour ISO 9001 que pour MASE.

A ce jour, notre expérience d’auditeur nous montre que certains organismes rencontrent des difficultés pour répondre à certaines exigences des référentiels précités : les tops flops pour MASE sont entre autres les clauses §1.4.9, §1.4.10, §3.4…

Pour ISO 9001, ça reste l’exigence §7.1.6 et l’oubli fréquent de traiter l’exigence §.6.1.2.

Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

123QSE est organisme de formation enregistré sous le numéro 82 38 05597 38Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 123QSE est certifiée Qualiopi.

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Pour récompenser ceux qui sont arrivés jusqu’ici, un ch’ti coup de Duval pour les remercier !